Jour 12 - Passi

Publié le par Laët

Après Kalibu, 3h de bus vers Passi, petit village au milieu de l'ile de Panay. Nous partons avec Baby au village chercher des ananas pour les enfants parrainés, en effet dans cette partie de l'ile, les ananas sont une des ressource naturelle, mais les exploitations sont détenus par des gens riches, qui sont les seuls à profiter de cette ressource naturelle. Resultat, la population locale ne mange que très rarement des ananas ! Incroyable !


Nous prenons donc la direction d'un petit village, après 20 mn de marche, nous arrivons dans un coin plus reculé, entouré par des exploitations de canne à sucre et là surprise, sur le mur d'une maison trone un panneau : "Welcome Tita Litisia", je suis très très émue par cette marque d'attention à mon égard (Tita signifie ; tata). Quand nous rentrons à l'interieur, un régime de banane énorme m'attend en cadeau pour ma visite et un tas de choses délicieuses à manger : des pancakes, des bananes, des mangues mais aussi à boire, je goute pour la première fois à une sorte de sirop de coco avec une sorte de crème fraiche, du sucre et des lamelle de noix de coco c'est vraiment délicieux !

Cette générosité me touche beaucoup car cette famille est pauvre, ces gens n'ont pas grand choses mais sont capable de nous offrir plus que ce qu'ils ont !

La maman se met à pleurer de mes "thank you", et un contact fabuleux se fait entre elle et moi. C'est une rencontre qui restera gravée dans mon coeur, et en écrivant ce post, l'émotion me submerge à nouveau en pensant à cette famille si merveilleuse !


Nous restons un moment là bas, avant de partir faire le tour des maisons en construction. Parce que grâce à l'association IBAB et aux parrainages des Français, le village de Passi se reconstruit petit à petit : les maisons tiennent enfin debout et sont un peu plus grandes, plus propres, avec des toits étanches et de voir que la vie de ces gens va s'améliorer est vraiment superbe ! Je tient aussi à parler de ce village, parce que ces gens n'ont pas encore l'électricité et que grâce à une action organisée en partenariat avec la CMCAS d'Annecy (le CE d'EDF) et notamment co-organisé par mon papa, l'association à récolté les fonds necessaires pour mettre l'électricité dans ce village et offrir à ces gens la possibilité de mieux vivre grâce à ce progrès dans leur vie ! Ce projet va donc être mis en place au retour de Baby aux Philippines et c'est un projet vraiment super !


Au fur et à mesure que nous nous enfonçons dans le village, la file d'enfant qui nous suit s'allonge et nos pas sont rythmés par le rire des enfants qui nous enlacent, qui nous prennent les mains, qui jouent autour de nous ! VOilà ce que je suis venue chercher ici !! Ces moments sont pour moi parmis les plus beaux passés aux Philippines : de voir tous ces enfants, parrainés, tellement heureux mais aussi reconnaissant de leur offrir la chance d'aller à l'école et de manger convenablement !

La journée s'achève au son du karaoké, pour ce qui sera la pire nuit aux Philippines grâce aux voix de crécelles de ce peuple si surprenant !! :D

 

DSCN6170.JPG

Accueil chez la famille Fuentes

 

 IMG_1218.JPG

La famille Fuentes !

 

IMG_1221.JPG

Une partie des enfants parrainés

 


Publié dans Sur place

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article