Ressa

Publié le par Laët

Ressa, c'est toute une histoire... Quand j'ai vu sa photo, il ne m'a pas fallu 1minute pour savoir que c'était ELLE que je voulais parrainer ! Choisie sur photo en mai 2008 donc, j'ai commencer à communiquer avec elle par le biais de l'association mais malheureusement seulement par des petits mots parce que pour l'instant Ressa n'écris pas encore l'anglais !

6 mois après le début du parrainage, il y a eu un énorme typhon sur son ile et des épidémies d'herpès se sont déclarées dans son village. Grâce au parrainage elle à donc pu être sauvé, grâce aussi à Baby et à l'association bien entendu. Dans le même village 2 enfants sont décédés de cet herpès !

Quand je raconte cette histoire j'ai toujours comme une bouffée de gratitude pour l'association et pour mon grand ami Baby qui sauve chaque année tous ces enfants de la misère, de la mauvaise santé, de l'analphabétisme et pour des cas comme Ressa ou Analy de la mort due à des problèmes de santé !

 

Au début de mon parrainage j'étais un peu déçue du manque de contact que j'avais avec elle, et ce n'est qu'en me rendant sur place que la constatation est venue : les enfants parrainés le sont souvent parce qu'ils n'ont pas pu commencer leur scolarité normalement comme les autres enfants. Pour ma part Ressa redouble sa maternelle (oui oui c'est possible !) depuis 3 ans, c'est à dire qu'elle sait à peu près écrire dans sa langue, son prénom, celui de ses frères et soeurs, le mien quand je lui fait un modèle mais écrire une lettre qu'elle aurait pensé elle même, pour l'instant elle n'en à pas la possibilité. Par contre j'ai rencontré au long de mon voyage des enfants de 12 - 14 ans, qui avaient la volonté d'écrire et qui le faisaient sans que l'asso ne leur demande. Ce que je veut dire aux Parrains et marraines de tous pays c'est de ne pas être déçu du manque de contact, les enfants grandissent très tard dans ce genre de pays et il leur est tout simplement pas possible de nous écrire des tartines tous les mois.


C'est aussi pourquoi quand j'y suis allée j'ai essayé de passer le plus de moments avec elle, de partager vraiment quelque chose et je crois que j'y suis bien arrivée. Baby m'avait prévenu de ne pas me faire trop d'illusion, qu'elle était vraiment très timide au premier abord et qu'il y avait des risque (comme souvent lorsque les enfants parrainés rencontrent leurs parrains) pour que le respect qu'elle ai pour moi l'empeche de trop m'approcher.

Je dois dire que sa à duré à peine 30min, le premier soir je lui ai offert ses cadeaux que j'avais ramener de France pour elle, et puis une fois distribué, il était tard, elle est rentrée. Le lendemain soir je suis retournée la chercher et là c'était comme si nous nous connaissions depuis toujours ! Elle m'a sauté au coup et ne m'a plus laché jusqu'à mon départ de Habana. Voici quelques photos des moments qu'on a pu passés ensemble, toutes les deux. Surement mes moments les plus intenses dans ce voyage parce que si je suis partie là bas, c'était pour ELLE !

 

rizza-2008--1-.JPG

Avec ma Première lettre - 2008

 

rizza-2008.JPG

Quelques mois après sa guérison - Fin 2008

 

rizza--6-.JPG

Janvier 2009

 

Riza-2009--4-.JPG

Aout 2009


DSCN5978.JPG

1ère photo ensemble...

 

DSCN5990.JPG

Encore un peu dur le premier soir !

 

DSCN6022.JPG

Le lendemain, j'étais adopté !! :D

 

IMG_0836.JPG

Séance d'écriture toutes les deux !

 

IMG_1145.JPG

Ressa, Litly et moi... 3 couleurs :D

 

IMG_1120.JPG

Pour moi y'a pas photo, Ressa c'est la PLUS BELLE DE TOUTES LES PETITES FILLES !! :D

Publié dans Ressa

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> peut etre aussi que les parents sont trop occupés a survivre ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Certainement ! De toutes façon les mentalités sont vraiment différentes de chez nous, et puis des enfants ils en ont tout le tour des bras vu qu'il n'y a pas de<br /> méthode de contraception donc il n'ont pas le temps de s'occuper de tous, ils s'occupent donc principalement des plus petits !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> superbe commentaire !!!!! merci pour ton témoignage ! tu as dis "3 couleurs" pour une des photos, moi j'aurais marqué: united color of benetton :)<br /> bisou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui le véritable mot qui tient tout son sens ici c'est "UNITED", ces enfants ce sont un peu les miens, quand tu vois comment les parents les laisse trainer seuls, tu<br /> te dis qu'ils n'ont pas tout l'amour qu'il méritent... Ils me manquent déjà tellement ! <br /> <br /> <br /> <br />